Solidarité, Citoyenneté, Environnement, Développement durable : Ces quatre mots, ou plutôt ce qu’ils représentent,  suffisent à traduire les plus importants enjeux de notre société aujourd’hui ; Pouvons nous  continuer à dilapider sans état d’âme les ressources épuisables de notre planète ?  Pouvons-nous  rester indifférents à la détresse des autres ? La réponse est bien sûr non, et notre association a  été créée pour répondre à ces questions.  Alors, si vous pensez comme nous, rejoignez  les « Bouchons de la Côte d’Émeraude » !

L’Association « Bouchons de la Côte d’Émeraude » a été créée le 25 mars 2005  à l’initiative de Claude Levillain.

L’Association est dirigée par le Président,  assisté d’un Bureau Directeur composé de 9 à 18 membres élus chaque année par l'Assemblée Générale, tous bénévoles et non rémunérés, et qui prennent collégialement toutes les décisions relatives à la bonne marche de l’Association (gestion de la collecte des bouchons, demandes  de dons,  organisation, etc.)

L’Association est composée 

d'un Bureau Directeur, 

des personnes responsables d’un point de récolte,

des adhérents à jour de leurs cotisations, 

soit plus de 400 personnes.

Ressources de l’Association

Les ressources de l’Association proviennent de la vente des bouchons en plastique  déposés dans les bacs de récupération situés dans les points de récolte par toutes les personnes de bonne volonté souhaitant nous aider mais aussi par la vente de bouchons de liège (types bouchons de champagne ou de bouteilles de vin),  par les cotisations des adhérents,  ainsi que par les dons et subventions.

But de l’Association

Le but de l’Association est de venir en aide à des familles situées dans notre zone de collecte des bouchons et ayant à leur charge un ou des enfants handicapés ou gravement malades, par le biais de dons ou d’équipements (fauteuils roulants, aménagements de locaux, déplacements  vers des centres spécialisés, etc...).

Depuis la création de l’Association ce sont plus de 130 dons qui ont été accordés dans notre région pour un montant total de près de 150.000 euros.