Récupération des bouchons

 

 

  • Les bouchons récupérés dans les points de récolte (commerces, écoles, associations, mairies, foyers, hôpitaux, particuliers…) sont envoyés dans notre local situé à Saint-Malo ou ils sont triés chaque mercredi après-midi par une dizaine de bénévoles qui éliminent  tout ce qui n’est pas plastique, puis les bouchons sont mis en sac de 100 litres et stockés en attendant leur envoi dans une usine. L’Association récolte actuellement près de 4 tonnes de bouchons par mois, et depuis la création ce sont près de 600 tonnes qui ont été collectées générant, avec la collecte des lièges et des bouteilles type champenoises, près de 150 000 euros de ressources. 

 

  • Les bouchons de liège sont quant à eux expédiés à Bordeaux dans une usine du Groupe AMORIM, premier producteur mondial de bouchons de liège, ou ils sont recyclés en isolants phoniques et thermiques. 

 

  • Notre zone de collecte des bouchons correspond actuellement en  un demi cercle allant de Erquy à Pontaubault  pour la partie côtière,  avec pour limites dans les terres les villes de Lamballe, Broons, Montauban de Bretagne, Bruz, Janzé, Vitré, Fougères, et Saint-Hilaire du Harcouët (voir carte).

 

 Stockage et tri  benevole-devant-le-local-de-stockage3-3.jpg

rue du Bois Aurant

 35400 SAINT-MALO

Mobile : 07 85 82 06 96 


Expédition des bouchons

  • Lorsque le local de stockage est plein (entre 11 et 12 tonnes de bouchons), un camion semi-remorque vient au dépôt où les bénévoles y chargent les sacs de bouchons qui sont acheminés dans une usine de recyclage de matières plastiques, actuellement l’usine Muller- Partner à Lormaison dans l’Oise.

  • C’est l’argent obtenu par la vente de ces bouchons (200 et 300 euros la tonne en fonction du cours du baril de pétrole) qui sert à financer les dons aux familles d’enfants handicapés ou gravement malades.

 Traitement des bouchons à l’usine

  • Les bouchons réceptionnés à l’usine sont lavés, broyés en petits morceaux, puis envoyés dans une trémie qui entraine le « broyé » dans des colliers chauffants et le transforme en petits granulés qui sont ensuite mis en sacs puis transportés dans d’autres usines qui  donneront une nouvelle vie à vos bouchons : Palettes, caissettes, boites, mobilier de jardin, seaux ou arrosoirs, sièges bébé, vêtements, accessoires automobiles (pare-chocs, batteries), bacs à fleurs, tuyaux, jouets, et des milliers d’autres objets courants en matière plastique.

  • Donner ses bouchons à notre Association, c’est d’abord un geste solidaire pour  les enfants handicapés et malades, mais c’est aussi un geste écologique  qui préserve l’environnement par la réduction du volume des déchets,  et favorise le développement durable : 1.000 kilos de bouchons recyclés, soit 1 tonne, c’est  1,2 tonne de pétrole brut non ponctionnée  à notre planète, et 1000 kilos de bouchons recyclés  ce sont  1000 kilos de nouveaux produits en matière plastique fabriqués, et ceci indéfiniment car tous ces bouchons peuvent êtres recyclés à l’infini.

 

 Types de bouchons récupérés

  • Nous récupérons tous les types de bouchons en plastique, mais également les couvercles rigides, les bouchons en plastique des bouteilles de vin,  et plus généralement toutes les petites pièces en matière plastique  utilisées quotidiennement. Ne mettre ni piles, ni ferrailles.

 

 Tri-des-bouchons.jpg